Définition du burn-out
Le burn-out, initialement défini dans les années 1970 pour décrire l’épuisement professionnel des travailleurs de la santé, est un phénomène qui s’applique désormais à tous les syndromes d’épuisement professionnel, indépendamment de la profession. Selon l‘Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte sur quatre connaîtra un burn-out au cours de sa vie. Pour savoir comment sortir d’un burn-out il faut déjà correctement en identifier les symptômes.
Concrètement, le burn-out se manifeste par une diminution de l’engagement au travail et un détachement notable vis-à-vis de la profession. Cela entraîne un déséquilibre entre le travailleur et son poste, pouvant aboutir à une incapacité totale d’effectuer son travail et à une dépression.
Quelles sont les causes du burn-out ?
Bien qu’il puisse être causé par des situations personnelles, notamment chez les parents, le burn-out trouve le plus souvent son origine dans le monde du travail. Il est souvent lié à un mal-être ressenti au bureau.
Face à une charge de travail excessive, l’employé devient épuisé et se retrouve en état de surmenage. Cela entraîne un épuisement physique, émotionnel et mental, pouvant parfois conduire à un épisode dépressif.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Il existe des signes courants permettant de détecter un burn-out :
- Épuisement : Une fatigue constante n’est pas soulagée par le repos, peut rapidement conduire à un épuisement mental et émotionnel.
- Manque d’enthousiasme au travail : Le stress et la frustration peuvent engendrer une attitude négative et cynique envers le travail. Un cercle vicieux s’installe, où le manque d’enthousiasme mène à une distance émotionnelle, et chaque matin devient une corvée. Le manque de reconnaissance au travail peut aggraver la vulnérabilité au burn-out en raison d’une dévalorisation personnelle.
- Performance réduite au travail : Difficulté à se concentrer, oublis fréquents, moins d’efficacité. Les projets ont du mal à être menés à bien dans les délais impartis. Le burn-out affecte la capacité à gérer le stress.
- Inquiétude et anxiété : Le burn-out est associé au développement de troubles de l’humeur, de symptômes dépressifs et d’anxiété.
- Troubles du sommeil : Le stress affecte le sommeil, pouvant causer des insomnies, des réveils nocturnes ou précoces sans possibilité de se rendormir.
- Symptômes physiques : Le stress chronique peut entraîner des maux de tête, des migraines, des douleurs dorsales, des problèmes de peau et d’autres douleurs physiques générales.
- Irritabilité et troubles de l’humeur : Une sensibilité accrue, une mauvaise humeur fréquente sans raison apparente. Les relations amicales et amoureuses peuvent devenir conflictuelles.
Quel solutions face au burn-out ?
Le travail d’un thérapeute énergéticien peut vous apporter une aide en associant le coaching, le développement personnel et le soin énergétique comme le Vibecodes.
Plus d’informations sur l’épuisement et le burn-out en milieu professionnel sur le sie de l’INRS